Arts Plas

Classe Moyen-Âge

Le loup

Ombres chinoises La Valla

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Marionnette et ombre

Le théâtre d’ombre offre un charme propre. Il laisse l'imagination des spectateurs se développer et permet une plus libre interprétation. Celui qui regarde le spectacle ne voit que l'ombre des personnages et des décors, son imagination comble les informations visuelles manquantes, d'où l'effet produit. La capacité de cette technique à évoquer l'imaginaire, à synthétiser les formes, à mettre en espace et en mouvement des silhouettes en font un outil pédagogique très intéressant pour illustrer la transversalité des savoirs.

Objectifs pédagogiques: Appréhender une technique d’expression
Passer d’une idée (concept) à la mise en œuvre de celle-ci (réalisation)
Approche transversale des arts (arts visuels, écriture, expression)
Développer la maîtrise de l'oral de l'élève par la verbalisation à partir des réalisations plastiques (situation descriptive, narrative, argumentative, symbolique).
Dessiner, couper, manipuler, mettre en scène
Développer la solidarité par le travail collectif
Se familiariser aux problématiques de contrastes, d’éclairage et de négatif/positif
Se sensibiliser aux notions de mouvements et d’espace

Activités proposées :

À partir d’une histoire (choisie soit par l’enseignant, soit par notre intervenant), réalisation de silhouettes ou de marionnettes manipulées et mise en scène par les enfants.
Création d’une histoire à partir d’un jeu, puis mise en scène de celle-ci soit avec un théâtre d’ombres, soit avec des marionnettes.
Devenir une silhouette (jeux grandeur nature d’expression scénique)
Réalisation d’un castelet ou d’un écran
Représentation en veillée des petites mises en scène répétées pendant l’atelier
Évocation des Wayang Kulit indonésien ainsi que des gamelans (musique) réalisation de silhouette inspirée des wayang kulit et création d’un gamelan (orchestre de classe)
Le plus :
Vous repartirez avec les marionnettes ou les silhouettes réalisées ainsi qu’avec l’écran ou le castelet nécessaire à la poursuite et l’enrichissement des ateliers en classe.