Mes Classiks

La série « mes classiks » est née d'une rencontre.
Une pile de connaissance des arts achetés à Emmaüs, des heures passées à observer les tableaux de maîtres, il n'en fallait pas plus pour que l'envie de créer n'apparaissent.
Je venais de terminer la série « Jungle Bedroom »qui suivait « Retenez le pour toujours », mes photomontages étaient alors encore sur des formats carrés. L'idée m'est venue que pour fouiller toujours plus loin ma technique, mes compositions et mes couleurs un détour par le format paysage pourrait être intéressant.
Et là, surprise, les débuts furent laborieux. Retrouver les tensions du carré à l'intérieur de ces rectangles ne fut pas une évidence. Piquée au vif par ce nouveau jeu plastique, je commençais alors mon voyage dans le temps...
Mixer, mélanger, assembler, coller encore et toujours , jusqu'à obtenir de nouvelles propositions.
Mon voyage s'est arrêté au quattrocento italien,et à la peinture italienne en général, au moyen âge gothique, au XVIIIème de Boucher et Fragonard,celui qui enveloppe les corps d'une lumière tourbillonnante.
Puis, bien sûr, encore l'utilisation des images publicitaires des magazines populaires des années 60/70. Des intérieurs, lieux de convivialité et de partage mais aussi lieux des apparences et des jeux sociaux, des salles de bains parlant d'intimité et de réverie féminine,etc.
Mes personnages souvent stéréotypées sont autant de portes que de regards. Chaque spectateur pouvant facilement se les approprier, il est alors possible de démarrer « son » histoire.